Formations

Ateliers

L'Argilète propose des ateliers qui rythment l'année en deux temps: septembre-décembre et mars-juin. Ces ateliers permettent de finaliser des projets personnels. L'accent est mis sur la vie en atelier: un petit groupe de personnes réunies en un lieu pour vivre un moment de création. Ces personnes ont des âges variés, des formations et des motivations différentes, des objectifs multiples.

La terre proposée est du grès; elle se prête merveilleusement bien aux multiples techniques employées (plaques, colombins, estampage, coulage...); elle est confortable pour l'émaillage et plus sûre pour la cuisson.

Chaque stage se clôture par une séance de cuisson collective au gaz. Cette cuisson a lieu aux solstices de juin et de décembre. C'est l'occasion pour tous de vivre une cuisson, d'examiner et d'admirer les pièces, de faire la fête. Ces moments sont largement ouverts aux parents, amis et connaissances.

[Ateliers 2007]

Approche particulière

Grâce à la terre, Chantal SERCKX a rencontré des personnes fragilisées par des crises personnelles. Un contact heureux avec une ergothérapeute d'un service psychiatrique a débouché, en 1998, sur l'organisation d'un atelier régulier. Pour ces patients, la terre se révèle être un excellent moyen d'expression: elle apaise et, par les gestes, permet de renouer avec son propre corps et sa propre histoire.

Ce contact particulier se noue aussi avec des enfants ou des jeunes adolescents qui retrouvent, grâce à la terre, valorisation et confiance.

© Chantal SERCKX