Les amis du parc naturel
Viroin-Hermeton asbl  

Présentation

 

Accueil
Présentation
Actualités
Activités
Le Parc Naturel
Accès au Parc
Liens
Contacts

Pont entre Soulme et Gochenée: un patrimoine en péril malgré son classement récent (photo JC Van der Auwera)

 

Les belles Limousines sont fort prisées (photo JC Van der Auwera)

Le Parc naturel Viroin-Hermeton: la belle au bois dormant?
Il était une fois un coin de Belgique profonde. Les habitants, à l'écart des grands axes, ne savaient pas trop de quoi leur avenir serait fait. Quelques audacieux, amoureux de nature, avaient fait aboutir contre toute attente, le projet de création d'un Parc naturel; mais depuis lors, la belle attendait toujours son prince charmant. Bien sûr, un îlot de prospérité touristique animait bien l'une des deux vallées mais rien de bien neuf de ce côté là.

Les habitants, dont beaucoup de travailleurs en mal d'emploi espéraient bien que cette initiative dynamiserait enfin leur région en y amenant les emplois qui y font défaut.

Hélas point de miracle en ce domaine! Beaucoup semblaient avoir donné leur langue au chat, désespérant de voir la citrouille se changer en carrosse!

Quelques mousquetaires-citoyens se décidèrent alors à prendre leur sort entre leurs mains pour contribuer au succès du Parc. C'est ainsi que l'asbl "Les Amis du Parc Naturel Viroin-Hermeton" a été mise sur pied avec l'objet de promouvoir dans le cadre du Parc naturel Viroin-Hermeton:

  • la préservation du patrimoine paysager;
  • la sauvegarde de la diversité de la faune et de la flore;
  • la protection de l'habitat rural;
  • la promotion des activités culturelles;
  • un tourisme respectueux de l'environnement;
  • la production de produits artisanaux;
  • le développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

Selon Giovanni Claes, Président de l'asbl, "nous avons l'ambition d'offrir un cadre à toute initiative prise par des citoyens motivés pour aider à faire de ce Parc un projet dynamique partagé par le plus grand nombre possible. Notre initiative est apolitique et nous souhaitons oeuvrer avec toute personne souhaitant contribuer par ses idées, son temps ou ses resources".

 

 

Le Parc naturel Viroin-Hermeton , du nom des deux rivières qui le traversent, couvre les entités de Viroinval et de Doische (sud-namurois). Il a été mis en place pour assurer l'éco-développement, c'est-à-dire, la conciliation du développement économique et de la conservation de la nature, dans une région à fort potentiel touristique.

[à propos de l'association...] [qu'est-ce qu'un parc naturel?] [Archives] [retour à l'accueil] [haut de page]

presentation.htm
mise à jour: 24/4/03