Les amis du parc naturel
Viroin-Hermeton asbl  

Mais qu'est ce qu'un Parc Naturel?

[retour] [retour à l'accueil]
 
Le décret du Gouvernement wallon du 16 juillet 1985, en donne en son article premier, la définition suivante:

Un Parc Naturel...

Un parc naturel est un territoire rural, d'un haut intérêt biologique et géographique soumis, conformément au présent décret, à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné.

Tout parc naturel couvre une superficie minimum de 5.000 hectares d'un seul tenant »

D'entrée de jeu, il convient de lever une ambiguïté liée à l'appellation même de parc naturel. Un parc naturel n'est pas une réserve naturelle! Une réserve naturelle est un site, généralement de faible superficie, exclusivement réservé à la protection de la faune et de la flore.

 Un parc naturel est un vaste territoire (au moins 5.000 hectares) dans lequel des actions sont menées dans trois domaines principaux:

  • la préservation du paysage et du patrimoine naturel;
  • la sensibilisation du citoyen à la connaissance et à la protection de son environnement;
  • la valorisation des ressources locales dans un esprit de développement durable.

Un parc naturel n'a donc pour but ni de figer une région dans ses activités anciennes, ni de freiner le développement des activités humaines, pour autant qu'elles prennent en compte la qualité de l'environnement.

 

C'est au contraire un espace:

  • d'équilibre entre les exigences économiques et environnementales;
  • d'expression du dynamisme local;
  • de rencontre et de consensus entre toutes les forces vives (associatives, privées, publiques);
  • de pédagogie pour une meilleure sensibilisation des citoyens à leur cadre de vie.

Un parc naturel n'est pas géré de l'extérieur. Ses actions s'appuient sur un programme (plan de gestion) défini en commun par les acteurs de terrain (associations, agriculteurs, artisans, élus locaux,...). Sa gestion sera assurée par les représentants des habitants: élus, socioprofessionnels, associations,...

La création d'un parc naturel constitue l'image de marque, le label d'une région: qui veut fonder son avenir sur la qualité, sur le développement durable; capable d'offrir, à ses habitants et aux visiteurs, des paysages préservés et entretenus ainsi qu'un artisanat vivant.

Un parc naturel, c'est tout cela, et c'est surtout la volonté de contribuer au développement d'une région tout en préservant son patrimoine pour les générations à venir.

D'autres compléments d'information utiles:

16 juillet 1985 - Décret relatif aux parcs naturels
Moniteur belge du 12 décembre 1985, pp. 18255-18258). http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/legislations/consnat/N850716A.html

 

[retour] [retour à l'accueil] [haut de page]
 

pndefinition.htm
mise à jour: 28/6/02