TX 2 TX          5
4  English
4  Liens
4  Accueil

1) Principe
2) Câble & inverseur PPM
3) Connexions
4) Futaba
5) Graupner
6) Conclusions
7) Exemples

Contactez-moi :
(auch in D)
(ook in NL)

TELE- CHARGEZ LE SITE SOUS FORMAT WORD
(<500 kB)

5. Connexions GRAUPNER pour les malins n'ayant pas encore acheté un module écolage :

Lisez les chapitres précédents avant d'aborder celui-ci !!

Vous auriez dû acheter une radio où le module est livré standard...si vous aviez su...

Vous vous êtes fait prendre une fois, ne vous laissez pas prendre une seconde fois en achetant un module quand ce n'est pas nécessaire..

Vraisemblablement, il n'y a que Futaba et Graupner (et Robbe, avant d'être associé à Futaba) à ne pas installer systématiquement un module écolage en série. Commerce oblige...

Les accessoires du système original d'écolage Graupner nécessaires est un vrai casse tête. Voilà j'ai rédigé un tableau des accessoires nécessaires avec les numéros de références Graupner, voir ici : Ecolage Graupner

Je n'ai pas d'infos sur le module écolage qui transforme le signal électrique en signal optique. Je sais néanmoins que, comme avec les autres marques, il n'est pas nécessaire d'employer ce système optique.

Mais sur le site www.radiobastler.de vous trouverez tout pour fabriquer une interface pour câble optique. Mais malgré ma connaissance d'allemand, je n'y comprends rien au schéma (méconnaissance en électronique).

Je vous conseille d'employer les fiches jack mono 3.5mm, mâle et femelle, elles sont fort pratiques.

La Graupner FM 314 : (modulationPPM négative)

Il existe 2 versions de cette radio, l'aspect extérieur étant le même, les entrailles sont différentes. Cette radio fort bon marché en occasion se prête fort bien comme élève avec un prof en Futaba : les fiches des 4 voies principales sont interchangeables et la radio est donc parfaitement compatible.

Version 1 de la FM314(fig. 5-01) :
Au milieu du circuit imprimé aux composants électroniques se trouve une petite fiche male à 3 contacts. Le couvercle du boîtier étant enlevé, l'antenne pointée vers l'opposé de votre corps et vue sur les entrailles de votre émetteur, le OUT est à gauche, le Ground au milieu, le +V à droite. Il est facile d'employer une fiche BEC qui s'y adapte à merveille ou une fiche servo dont le fil de droite est inutilisé. Une connection "IN" n'a pas été cherchée.

Version 2 de la FM314 (fig. 5-02) :


Le Ground et PPM OUT se trouvent sur un connecteur sur platine circuit imprimé, à droite des fiches des canaux 1 à 7. Employez 2 fiches servos ou bec pour connecter.

Graupner FM4014 :

Cette radio fort bon marché en occasion se prête fort bien comme élève avec un prof en Futaba : les fiches des 4 voies principales sont interchangeables et la radio est donc parfaitement compatible.
En plus vous avez le choix entre une connexion PPM OUT à modulation positive et une à modulation négative (voir Fig.5-03).

La Graupner MC10 et MC12 : (modulation PPM positive)

Entre les deux manches se trouve sur le circuit imprime une fiche mâle plate horizontale à 5 broches, dirigée vers la droite pour la MC10, dirigé vers le dessous pour la MC12. En dessous des broches il y a les marquages : "GND/BN", "VCC/R", "MOD/OR".
Les connexions comme montrés dans fig. 5-04 peuvent se faire à l'aide de 2 fiches BEC (Futaba ref. F1410, Protech ref. PL 030) dont on emploie seulement un des deux fils, ou à l'aide de fiches servos.



La Graupner MC 14 et MC 15

Connexion élève :

Voyez fig.5-05. Vous avez le choix entre un signal PPM positif ou négatif.
Le couvercle du boîtier étant enlevé, l'antenne pointée vers l'opposé de votre corps, voici la vue sur les entrailles de cet émetteur.
Une fiche BEC ou une fiche servo dont on n'utilise que 2 des trois fils est parfait pour brancher le Ground et OUT vers la fiche femelle jack mono 3.5 mm.

Connexion prof : (modulation PPM négative)

Voilà comment faire de la MC14-MC15 une radio professeur (fig. 5-06).

Une fiche BEC ou une fiche servo dont on n'utilise que 1 des trois fils est parfait pour brancher le Ground vers la fiche femelle jack mono 3.5 mm.

Probablement la même transformation peut se faire pour toutes les radios qui peuvent être équipés du module prof ref. 3290 (D14-FM414-FM4014-FM6014-MC14-MC15-MC16-MC16/20-MC17).

En tout cas, j'ai reçu des infos sur la FM414 et la MC16 : c'est la même fiche blanche vers la platine HF, avec la même couleur de fils. Et ce lecteur m'a confirmé que le fil n°1 est bien le signal PPM, le fil n°2 étant la masse.. Il emploie d'ailleurs cette radio comme radio élève.

GRAUPNER MC-20 :

Sur un site Allemand j'ai trouvé un dessin qui montre les connexions pour la MC-20 et l'interface pour le simu FMS. Voici le dessin adapté pour mon site (fig. 5-07).

Si vous coupez le fil Signal et vous faites le même branchement que le dessin précédent, je suppose que vous avez alors un "module" prof. Et pour ceux qui ont compris le principe, il n'y aura pas de problème pour faire un "module" élève : il suffit d'employer le signal OUT et le Ground et son cerveaux...

GRAUPNER MC-24 :

Sur un site Allemand j'ai trouvé un dessin qui montre les connexions pour la MC-24 et l'interface pour le simu FMS. Voici le dessin adapté pour mon site (fig. 5-08).

Ici pas de problèmes pour en faire une radio élève. Mais je n'ai pas d'infos pour faire de cette radio une radio prof. Avis aux propriétaires de MC-24...

EXAMPLE : Dans fig. 5-09 et 5-10 vous trouverez un dessin complet comment connecter une MC12 à une MC16 et vice-versa. Notez que je n'ai pas d'info où trouver un "+V Switched" pour la MC16. Puisque les deux émetteurs travaillent avec un signal PPM de modulation opposée, il est nécessaire d'insérer un inverseur de signal. Je suppose que le système d'écolage dessiné ici fonctionne. Moi, j'ai testé avec une MC10 et MC14, tout deux similaires respectivement à la MC12 et MC16.
CLICKEZ ICI POUR VOIR LES DESSINS AGGRANDIS.

Les autres radios Graupner

Aux visiteurs de ce site à me communiquer le type de fiche écolage, l'emplacement et autres détails utiles.

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE