TX 2 TX          4
4  English
4  Liens
4  Accueil

1) Principe
2) Câble & inverseur PPM
3) Connexions
4) Futaba
5) Graupner
6) Conclusions
7) Exemples

Contactez-moi :
(auch in D)
(ook in NL)

TELE- CHARGEZ LE SITE SOUS FORMAT WORD
(<500 kB)

4. Connexions FUTABA & ROBBE pour les malins n'ayant pas encore acheté un module écolage :

Lisez les chapitres précédents avant d'aborder celui-ci !!

Vous auriez dû acheter une radio où le module est livré standard...si vous aviez su...

Vous vous êtes fait prendre une fois, ne vous laissez pas prendre une seconde fois en achetant un module quand ce n'est pas nécessaire...

Vraisemblablement, il n'y a que Futaba et Graupner (et Robbe, avant d'être associé à Futaba) à ne pas installer systématiquement un module écolage en série. Commerce oblige...

Les émetteurs suivant n'ont pas de module écolage de série : F 14, F 16, FC 16 et FC 18 tout type et Futaba Attack 4.

Tous ces émetteurs (excepté la Futaba Attack 4) sont logés dans +/- un même type de boîtier.

4.1 Futaba F 14 : je ne l'ai jamais eu en main; les infos ont été fourni par Maarten Zanders et le dessin de base trouvé sur le site de FMS : Flight Model Simulator

F14 comme élève : employez le Ground et le PPM OUT de la fiche « Multi-op » (fig. 4-01)
ATTENTION : les contacts de cette fiche sont tout différent de la F 16, FC 16 et FC 18 !
La Futaba F14 comme élève avec une MC15 comme prof ne fonctionne pas. Maarten me dit : "je crois que l'amplitude du signal de la F14 n'est pas assez grande. En plus Graupner emploie d'autres pauses dans le signal PPM. Un microcontrolleur serait nécessaire pour connecter ces deux émetteurs."

F14 comme prof : Il est possible d'employer la F14 comme radio prof en faisant les modifications marquées en bleu et rouge. Maarten écrit : "La platine analogue-digitale et la platine HF sont reliées par un pont de fils pour transférer le signal PPM. J'ai dessoudé un fil de ce pont et j'y ai installé un interrupteur afin de choisir quel signal PPM doit être envoyé au module HF : l'originale ou l'externe. La Futaba Attack 4 comme élève avec la F14 comme prof fonctionne parfaitement!"

4.2 Futaba Attack 4 : d'après Maarten Zanders le fil bleu clair (à droite) est le signal PPM, l'autre est la masse (voir photo ci-dessous)

4.3 FUTABA F16 , FC16, et FC18 tout type :

1. BRANCHEMENTS

Pour la F 16, FC 16 et les FC 18 tout type, la fiche mâle verticale de 4 contacts en ligne (interstice 2mm) sur le circuit imprimé pour brancher le module écolage se trouve +/- à la même place et est marquée par le mot "trainer". Le couvercle du boîtier étant enlevé, l'antenne pointée vers l'opposé de votre corps et vue sur les entrailles de votre émetteur, voici de gauche à droite les connexions (fig. 4-02) :

Il est facile d'employer deux fiches BEC rouge du commerce RC (Futaba ref. F1410, Protech ref. PL 030). Ces fiches ont un interstice de 2.5mm, théoriquement ils ne sont pas compatibles. Il suffit de les placer en travers pour capter le Ground séparément et le IN ou OUT séparément. Ou bien récupérer une fiche compatible d'un vieux PC ou d'un CD-rom.

Futaba branche son module écolage avec un câble plat composé de 4 fils de couleur de gauche à droite :

JAUNE (= IN)   ORANGE (= OUT)   ROUGE (= +9.6V)   NOIR = GROUND

Je vous déconseille totalement de faire un module écolage à fiche DIN 6 broches (fig. 3-01) pour les raisons suivantes :
a) c'est plus compliqué à faire que le système à fiche jack 3.5mm, et il faut un circuit imprimé
b) avec la fiche mâle DIN branchée à l'émetteur (par en dessous du boîtier), pas moyen de déposer sa radio par terre ou sur un support quelconque sans que cette satanée fiche ne soit dans le chemin
c) le câble d'écolage Futaba d'origine avec 2 fiches DIN comporte également le pôle positif pour passer la tension de l'accu du prof à l'émetteur élève, système que je déconseille (voir chap.1, para.1.2)
Alors si vous tenez absolument à employer un module avec fiche DIN, regardez ici : www.chez.com/bugpat/ecolage.htm.

Moi je vous propose un système beaucoup plus simple à fiche jack mono 3.5mm, la fiche femelle étant placée dans un des nombreux emplacements disponibles sur la face avant de ces types d'émetteurs.
Pour la fiche mâle du câble d'écolage, employez de préférence une fiche à 90°
Désavantage avec les fiches jack :
a) le câble élève jack vers prof DIN n'est pas le même que le câble élève DIN vers prof jack
b) le pôle positif n'est pas disponible à la fiche jack, et est nécessaire s'il faut un inverseur de signal qu'on voudrait intégrer dans le câble.
Pour ceux qui ne savent pas comment faire le câble d'écolage jack 3.5mm vers DIN 6 pins Futaba, regardez chapitre 7 pour des exemples. Mais le principe de base reste le même : ground vers ground et OUT vers IN (voir chap.2).

2. "MODULE" FUTABA FC18V3.x ou FC18V3.x Plus :

La FC18V3.x possède (contrairement aux autres radios F16-FC16 et FC18V1 et V2) un soft qui permet d'intervenir à tout moment pour corriger le vol de l'élève sans pour cela reprendre totalement les commandes. Le "module" écolage est grâce à cela un rien différent des autres. L'interrupteur à ressort pour passer les commandes à l'élève est indépendant du "module" et doit être branchée sur une des extensions (1-9 ou A-D) et doit être assigné par programmation dans le menu 37.
Dans fig. 4-03 vous avez 3 possibilités pour un "module". Les inductances (self) ont une valeur de 10 µH (micro-Henri), mais ne me semblent pas vraiment indispensables (j'ai joué instructeur pendant 2 ans sans ces inductances). Mais si Futaba équipe ses modules d'inductances (et les vend à prix d'or), c'est qu'il y a peut-être une raison (déparasitage). J'ai fini par souder ces inductances directement sur la fiche jack femelle (par acquis de conscience), protégées par de la gaine thermorétractable.

3. "MODULE" FUTABA FC18V1, V2, V1Plus ou V2 Plus, FC16 et F16 :

Ici l'interrupteur à ressort doit être connecté directement au "module" (voir fig. 4-04).
Note pour la F16 uniquement : sur la F16, la fiche d'origine de pontage du IN et OUT sur la connexion écolage doit être retirée et bien conservée (indispensable pour que l'émetteur puisse émettre sans "module").




MODULE et CONNEXIONS ROBBE :

Robbe Terra Top et Terra Top FMSS/PCMS :

Sur les Robbe Terra Top le module écolage est (était) en option.

La fiche mâle plate de 5 contacts (interstice 2.5 mm) sur le circuit imprimé pour brancher le module écolage se trouve à gauche (Terra Top FM) ou à droite (Terra Top FMSS/PCMS) de l'antenne vue de dessous. Le couvercle du boîtier étant enlevé, l'antenne pointée vers l'opposé de votre corps et vue sur les entrailles de votre émetteur,

voici de gauche à droite les connexions (fig.4-05) :
+V Switched, non employé, OUT, GROUND, IN

Il faut comme sur la F 16 retirer la fiche blanche femelle de pontage d'origine. Le système pour écolage est le même qu'avec la F16 (voir plus haut). Pour la connexion, employez une fiche servo uni et la fiche femelle jack 3.5 mm. Si pour la Terra Top FM vous avez besoin uniquement du signal OUT et Ground, vous le trouverez également sur la fiche DIN sur la face avant de l'émetteur, brochage comme décrit dans figure 3-04.

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE