TX 2 TX          3
4  English
4  Liens
4  Accueil

1) Principe
2) Câble & inverseur PPM
3) Connexions
4) Futaba
5) Graupner
6) Conclusions
7) Exemples

Contactez-moi :
(auch in D)
(ook in NL)

TELE- CHARGEZ LE SITE SOUS FORMAT WORD
(<500 kB)

3. Triptyque pour les émetteurs ayant un module écolage de série

Lisez les chapitres précédents avant d'aborder celui-ci !!

Futaba :   4 types de modules d'écolage, une avec fiche DIN 6 broches (fig. 3-01), 2 autres avec fiche jack mono 3.5 mm ou 2.5 mm (fig. 3-02) et un avec fiche carrée (fig. 3-03). Le module est en option sur certains types d'émetteurs et coûte +/- 25 Euro, le câble à fiche DIN +/- 35 Euro, le câble à fiches jack +/- 7 Euro.

Brochage vu du coté d'accouplement de la fiche femelle :
Blindage = GROUND
1 = +V batteries (SWITCHED)
2 = OUT
3 = IN
4 = +V (pour certains émetteurs seulement). Ponter broche 4 et 5 coupera sur certains émetteurs le système HF et l'émetteur n'émettra pas (c'est le cas e.a. pour la 9ZAP/9ZHP, probablement aussi pour la FF8/8UAP et FF7/7UAP, PAS pour la série Robbe/Futaba F16-FC16-FC18, pour la FC28 je ne sais pas)
6 = +5v sur certains émetteurs seulement (9ZAP/9ZHP, probablement FF8/8UAP et FF7/7UAP), est employe pour le cable DSC.



Fig. 3-02 : Jack, mono, 3.5 mm, mâle et femelle


(pour la Futaba FX14 & FX18 : jack 2.5 mm)




Futaba FX 14 & FX 18 : le module écolage est de série, mais la fiche jack est de diamètre 2.5 mm au lieu de 3.5 mm. Il existe un câble Futaba avec d'un coté la fiche jack 2.5mm, l'autre coté étant une fiche jack 3.5mm. Tout cela pour compliquer l'écolage entre une même marque de radio! Ou cela s'appelle-t-il l'adaptation à la technologie nouvelle? De toute façon, pour les bricoleurs entre vous il n'y aura pas de problèmes pour fabriquer ce câble soi-même.

Futaba FF9/9C : cette radio est équipée d'une fiche écolage CARREE!!!
Et bien sûr introuvable dans le commerce, car c'est un standard Futaba unique!!! Est-ce comme ça qu'on encourage des débutants en RC!!! Bah!
Depuis lors, ces fiches sont trouvable ici : www.customelectronics.co.uk
Voici le triptyque (fig. 3-03) envoyé par David Armstrong et vérifié personellement. Il m'écrit : "J'emploie des contacteurs pour circuit imprimé collés en 2 rangées de 3 contactes avec un bout de gaine thermorétractable autour. Cela semble ok pour le moment. Il n'y a pas moyen d'éteindre la radio de l'élève (ou du moins je n'ai pas encore trouvé comment), il est donc nécessaire d'enlever le module HF ou le cristal de l'émetteur élève."
Un autre correspondent A.Pinchon confirme que mettre un pont entre 4 et 5 quand la radio est éteinte met la radio en route avec la partie HF éteinte (pour câble DSC e.a.).
J'ai acheté pour un copain le câble écolage fiche carrée vers fiche DIN (ref. F1592) et payé 29 Euro...Futaba sait pourquoi...


Hitec : Un correspondant de Nouvelle Zélande, Alan Tong me confirme :

"Toutes les fiches écolage Hitec possèdent le même système de fiche DIN à 6 broches que Futaba. Les radios Hitec et Futaba sont pleinement compatible, excepté du fait que Hitec recommande l´emploie de leur cordon d"écolage #58310 qui est marqué à un bout avec « Master » et l"autre avec « Slave ». Dans la fiche élève les contacts 4 et 5 sont pontés."

ATTENTION 1 : Il y a quand même une différence entre Hitec et Futaba : chez Hitec la pin 6 est connecté à la masse (aussi bien dans l 'émetteur que dans le câble) , alors que chez certaines Futaba la pin 6 donne du +5Volt (pour DSC). En plus, sur certaines Hitec, pin 4 est connectée à la masse (contrairement à Futaba où c'est du +V !!!). Il y a eu des cas où un petit composant électronique (probablement une inductance de 10µH) dans la radio Futaba a grillé, mais sans autre conséquence. Il s'agit de la FF8/8UAP. Un copain a grillé sa Futaba 9Zap en y connectant une Hitec Flash 5. Le problème vient de la différence de la pin 4 et 6 entre Futaba et Hitec.

ATTENTION 2 : Il y a aussi des cas où 2 émetteurs Hitec connectés par un cordon Futaba crée de la fumée dans un des 2 émetteurs. Il sagit d'émetteurs Hitec plus récents, mais en employant le câble Hitec, il n'y a aucun problèmes.
Voici les cas à problèmes si un cordon Futaba est employé :
Eclipse<-->Prism, Eclipse<-->Flash, Eclipse<-->Focus, Laser<-->Prism, Laser<-->Flash, Laser<-->Focus

Note de Hitec sur leur site http://www.hitecrcd.com/Radios/RadioHome.htm
Important Information Regarding Trainer cord compatibility
To our valued customers,
While Hitec radios are known to be trainer compatible with other Hitec and Futaba systems, Hitec has determined that the two-way Futaba cord is not 100% compatible with our systems and strongly suggests it not be used at any time. Our tests show that when the Futaba trainer cord is used with a Hitec radio the slave transmitter will emit an RF signal, thus creating a potentially dangerous interference situation, and in some cases will burn up components in the slave and or master radio. Hitec suggests that only the one-way Hitec trainer cord (#58310) be used with Hitec radio systems for training. Failing to do so will void the customers warranty and could create a potentially dangerous situation. Hitec apologizes for any inconvenience this may cause, but the safety of our customers is our utmost concern.

Ma conclusion pour les histoires Hitec :: Pour connecter 2 Hitec ou une Hitec et Futaba, faites votre cordon écolage vous-même uniquement comme décrit dans fig. 7f-03 du chapitre 7, c'est le plus simple et la seule solution sans risques. Il faudra alors retirer le quarz de l'émetteur élève

Multiplex : fig. 3-04

Brochage vu du coté d'accouplement de la fiche femelle :

3 = Ground
4 = OUT / IN
1 = +V batteries
2 = + V batteries (SWITCHED)
5 = non employé (voir ci-dessous)


Les nouveaux types de radio possèdent encore 3 broches de plus qui servent à copier des données vers une autre radio ou vers le PC ou pour une liaison directe vers le récepteur pour réglage sans HF.

La nouvelle Multiplex Royal Evo est sur le marché. Dans la programmation de celle-ci il y a moyen de definir quelle marque de radio est employée comme élève! Enfin une marque qui a compris.


Pour le câblage entre 2 radios multiplex, 2 possibilités :

A) câble écolage avec 2 anciens type de radios :
(e.a. Europa Sprint, Europa Sport, Europa MC, Combi 80, Royal 5+2)

TX élève vers TX prof :

    broche 3 vers 3
    broche 2 vers 1


B) câble écolage avec un nouveau type de radio comme PROF :

Voici le chéma du câble original de Multiplex (fig. 3-05) :

Notes : Le pontage entre la broche 3 et 5 met la section HF hors service pour toutes les radios Multiplex.

Si vous ne voulez pas que le TX élève soit alimenté par l'accu du prof, ne pas connecter broche 2 vers 2.

Le câble d'origine n'est pas blindé, mais est enroulé à chaque bout (5 fois) dans une ferrite.

Si vous employez un câble blindé, je suppose que les ferrites ne sont pas nécessaires.

Pour le condensateur et la résistance (et les ferrites), j'ai trouvé un site où ces deux composant étaient omis...

D'origine les radios Pico Line et Cockpit peuvent uniquement être employé comme émetteur élève.
D'après Multiplex la Cockpit sait être employée comme émetteur prof avec la Pico-line comme élève, uniquement avec le cable spécifique ref. 85122 (+/-23 Euro). Comme émetteur élève la Cockpit est bien sûr utilisable avec ses "plus grands" frères de Multiplex (et autres marques…). D'après des contactes au Pays-Bas, l'astuce de ce câble spécifique serait de couper la partie HF de l'un émetteur et d'activer la partie HF de l'autre en même temps (via un interrupteur qui crée un pontage entre la broche 3 et 5).


Robbe : fig. 3-04

Brochage vu du coté d'accouplement de la fiche femelle :

2 = Ground
1 = OUT
4 = IN
3 = +V batteries
5 = +V batteries (SWITCHED)


Pour Robbe, certains émetteurs (CM-Rex,Terra Top FMSS/PCMS, ...) possèdent pour le neutre des servos le choix entre une impulsion de 1.3 msec ou 1.5 msec. La norme pour les servos actuel est de 1.5 msec (excepté pour Multiplex, voir chap. 1) et le dipswitch doit donc se trouver dans cette position-là pour correspondre au mieux pour l'écolage avec des émetteurs plus récents.


Sanwa/Airtronics : fig. 3-04 (quelques infos de l'excellent site de P. Touzet :

www.multimania.com/silicium31/RC2PC, complétées par André Gerbelot (ddgba@wanadoo.fr) et mr.rc-cam)

Je n'ai jamais eu une Sanwa en main…

Brochage de Sanwa vu du coté d'accouplement de la fiche femelle :

1 = ??
2 = Ground
3 = OUT
4 = +V switched
5 = IN

Il semble que la Sanwa/Airtronics Infinity, Quasar et Stylus possèdent d'autres connecteurs et que pour l'écolage ces radios sont uniquement compatible avec une radio identique (donc Infinity à Infinity, Stylus à Stylus ou Quasar, Quasar à Quasar). Aucun problème entre les RD8000, RD6000, VG400, VG600, Radiant et Vanguard PPM.

Graupner :

Le module écolage de la plupart des émetteurs Graupner (ou de tous??) est en option. Le module d'écolage Graupner transforme le signal électrique PPM en signal optique, envoyé via le câble d'écolage optique Graupner vers l'autre émetteur, afin d'y être transformé à nouveau en signal électrique. Le module vous coûtera +/- 30 Euro, le câble 70 Euro!!
Pour les connexions du câble (fig. 3-06), je me réfère à P. Touzet sur son site nommé plus haut.


JR :

Pour l'écolage, JR utilise une fiche jack mono 3.5mm avec les mêmes connexions que Futaba (signal au bout de la fiche, voir fig. 3-02).
Les émetteurs suivants possèdent une fiche jack femelle d'origine pour l'écolage :
X-3810, X-388, X-347, X-756.

Pour ceux qui n’ont toujours pas compris ce qu’il faut faire :

Voir chapitre 7 pour des exemples de câbles.

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE