TX 2 TX          2
4  English
4  Liens
4  Accueil

1) Principe
2) Câble & inverseur PPM
3) Connexions
4) Futaba
5) Graupner
6) Conclusions
7) Exemples

Contactez-moi :
(auch in D)
(ook in NL)

TELE- CHARGEZ LE SITE SOUS FORMAT WORD
(<500 kB)

2. DOUBLE COMMANDE : LE CABLE ET L'INVERSEUR DE SIGNAL PPM

Bon, si vous croyez pouvoir surmonter les problèmes décrits dans le chapitre précédent, prenez une pause-café avant d'attaquer ce chapitre-ci.

Pour les câblages je ne puis hélas que parler de ce que je connais, aux lecteurs à m'envoyer des infos sur d'autres émetteurs afin de compléter ce site.

2.1 LE CABLE

LA THEORIE

Pour relier 2 émetteurs entre-eux pour la double commande, il faut au minimum un signal PPM du TX-élève qui consiste en

    1.la masse (pole négatif, GROUND) de l'accu, et
    2. le signal même (OUT).

La tension (voltage) entre ces deux contactes peut varier d'après la marque et type d'émetteur, à titre d'exemple:
   -MC10    0.6 V
   -MC 14    2.4 V à une fiche d'extension (fig.5-05), ou 9 V vers la platine HF (fig.5-06)
   -FC18    4.3 V
   -MPX Europa Sprint    7.2 V
   -Graupner 314    8.2 V

Ce signal PPM de l'élève est guidé via le câble vers l'émetteur du prof : (voir fig. 2-01)

la masse (Ground) vers la masse,

le signal OUT eleve vers le IN du prof

Ceci est le grand principe à retenir pour la fabrication d'un câble écolage

Exception pour Multiplex : ces émetteurs ne possèdent pas le brochage IN : entre la même marque avec les nouveaux types d'émetteurs le OUT de l'élève va vers le OUT du prof (voir plus loin)

Dans ce même câble peut éventuellement être inclus le pole positif de l'accu prof vers une borne positive de l'élève se trouvant après l'interrupteur de mise en route (+V SWITCHED) et non entre l'accu élève et le-dit interrupteur.

Attention danger n°1 : la plupart des émetteurs fonctionnent sur des accus de 9.6V (8 éléments), quelques fonctionnent en 8.4V (7 éléments) ou même en 7.2V (6 éléments). Il pourrait donc y avoir danger de survoltage si l'on branche un TX prof 9.6V à un TX-élève 8.4V. L'inverse peut également poser problème : un TX-élève fonctionnant normalement en 9.6V peut ne pas fonctionner en 8.4V

Attention danger n°2 : ne jamais employer uniquement l'accu élève pour alimenter les deux émetteurs; si par malheur le câble se débranche ou un fil de l'alimentation se casse dans le câble d'écolage, le TX-prof n'est plus alimenté et vous pouvez sortir le sac poubelle pour ramasser du balsa...

De toute façon, comme mentionné plus haut, je déconseille un câble qui alimente en jus le TX-élève (à noter que Futaba/Robbe a sorti en 2000 un module et câble d'écolage n'incluant plus le pole positif).

Le câble même : employez toujours un câble blindé (câble pour HIFI), d'une longueur entre 2 et 2.5 m, avec minimum 4 fils à l'intérieur (question de diamètre et solidité). Le pole négatif (GROUND) est soudé sur le blindage. Pour le signal PPM (OUT - IN) j'ai l'habitude de le souder à 2 fils torsadés ensembles. Les 2 fils non-utilisés sont coupés à raz pour ne pas créer de problèmes. Personnellement, je remplis les fiches d'époxy ou de filler avec de la colle cyano afin d'éviter toute cassure à ras des soudures. Voire fig. 2-02.

Câble blindé, 4 fils :
1 = isolant
2 = blindage : à souder a la broche Ground des deux fiches
3 = 2 fils conducteurs torsadés :
    - à souder du coté radio élève à la broche OUT de la fiche
    - à souder du coté radio prof à la broche IN de la fiche


2.2 L'INVERSEUR DE SIGNAL PPM

Si la modulation PPM de l'émetteur de l'élève n'est pas la même que celui du prof (voir chap. 1 : modulation positive versus négative), il faut inverser le signal de l'émetteur élève. C'est sur www.flyheli.de/flugsim/simrx.htm et sur www.rc-sim.de que j'ai trouvé un inverseur de signal PPM. En y ajoutant une diode zéner (modification gracieusement proposée par J.F.Pion, visitez son site de montages électroniques pour le modélisme : http://jean.francois.pion.free.fr/), la sortie du signal PPM est limité à maximum 4.7 Volt.
J'ai personnellement essayé ce circuit (voir fig. 2-03) avec 2 radios différentes et cela fonctionne (essayé en 5 volt et 10 Volt).

(cet inverseur m'a enfin permit d'employer ma FC18 avec FMS et Win98 via la porte parallèle, ne fonctionne PAS avec Win 2K ou XP)


2.3 CABLE ECOLAGE A ISOLATION PAR OPTO-COUPLEUR

Si vraiment vous voulez isoler les 2 radios, il y a 2 possibilités :
1) La solution coûteuse de Graupner par câble optique, mais je ne sais pas comment adapter ce câble pour d'autres marques.
2) Un câble isolant les 2 radios grâce à un opto-coupleur.
Un hobbyiste Néérlandais à fabriqué lui-même un câble à opto-coupleur pour relier une Futaba à une Multiplex. Le coût ne dépasse pas les 25 Euro et fonctionne à merveille. Visitez son site sur http://www.delemarre.ciscon.nl/.
Ne me demandez pas comment adapter son circuit pour d'autres marques, je n'en connais pas assez.

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE