Dans tous les pays, la fauconnerie est strictement réglementée dans la mesure où pratiquement toutes les espèces d'oiseaux de proie utilisées à la chasse au vol sont protégées.

ll est donc vital pour l'avenir de la fauconnerie que les administrations nationales, avant de légiférer, disposent des interlocuteurs fiables que sont les associations de chasse au vol.

Ces réglementations nationales varient assez peu d'un pays à l'autre car elles sont le plus souvent dictées par des conventions ou règlements internationaux (Convention de Washington -CITES-, Directives Européennes, Convention de Berne, etc).

La fauconnerie n'échappe pas non plus à la " mondialisation " !

Déjà conscientes de ce phénomène à venir, et quelque peu visionnaires, plusieurs associations de fauconnerie européennes, dont le CMB, ont créé, dès 1968, " International Association for Falconry and Conservation of Birds of Prey " (IAF).

Depuis près de 40 ans, la Fauconnerie, véritable patrimoine culturel de l’humanité, est représentée par l’IAF dont elle défend les intérêts au niveau international. Elle a également aidé et inspiré de nombreux fauconniers dans le monde pour la création d'une association dans leur pays, en harmonie avec les réglementations internationales et ses règles d'éthique.

A ce jour, l'IAF fédère la grande famille des fauconniers dans le monde, regroupant 52 associations, issues de 40 pays, qui représentent  quelque  25 000 fauconniers !

Chaque année, les délégués nationaux de tous ces pays se réunissent quelque part dans le monde. Français, Anglais, Arabes, Américains, Russes, Japonais ou Sud Africains effacent leurs différences linguistiques et culturelles pour partager leur amour de la Fauconnerie, parfaire son image internationale et son efficacité.

En septembre 2004, l'assemblée générale a réuni une centaine de délégués à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). La dernière assemblée générale a reuni une centaine de délégués à Opocno (République Tchèque) en octobre 2005.

Pour plus d'informations sur la fauconnerie dans le monde, consultez le site de l’IAF "International Association of Falconry"  www.i-a-f.org
 
 
 

Fauconnerie ?  |  Un peu d'histoire  |  et Aujourd'hui  |  Dans le monde  |  Devenir Fauconnier ?  |  IAF  |  CMB