Le «Club Marie de Bourgogne»

L’Association Belge de Fauconnerie « Club Marie de Bourgogne » regroupe une cinquantaine de membres.

C’est la seule association nationale de fauconnerie en Belgique.

Elle a pour objet la conservation de l'art de la chasse au vol en Belgique et la protection des rapaces.

Elle est, de fait, la gardienne des plus nobles traditions de 15 siècles de fauconnerie belge, véritable patrimoine culturel avec un langage, un savoir-faire et un sens de l'esthétique sans lequel cet art perdrait son âme.

Notre association n’est pas, comme il est souvent dit, un « club fermé ».  La fauconnerie est un art difficile et très astreignant, non un simple passe-temps. Les fauconniers sont les gardiens d’une tradition extrêmement ancienne, ils ne peuvent, par leur laxisme, laisser se détériorer cet élément du patrimoine culturel dont nous assurons la pérennité. Ce n’est pas tant pour nous mettre à l’abri des critiques de nos détracteurs que nous nous imposons une éthique rigoureuse, c’est par considération pour notre mode de chasse que nous voulons perpétuer. Sans doute nos règles sont-elles strictes, mais il ne peut en être autrement.
 

Si notre vie associative vous attire ou si des questions se posent à vous concernant la Chasse au Vol, nous vous invitons à prendre contact avec notre secrétariat qui vous guidera et vous apportera tous les renseignements utiles.
 

Contactez-nous :
 
 

Fauconnerie ?  |  Un peu d'histoire  |  et Aujourd'hui  |  Dans le monde  |  Devenir Fauconnier ?  |  IAF  |  CMB
http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2005/05/09/05066541.pdf

http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2004/06/30/04096742.pdf