La Grande Procession de Tournai
ASBL PROCESSION PARTICIPER DOCUMENTATION
Contact Parcours Groupes de la Procession  
Liens utiles
Activités 2015

.

.
.
.
.
.
  Diffusion sur no télé    

 

ACTIVITES 2015

La Grande Procession de Tournai aura lieu le dimanche 13 septembre 2015.

  • Trois temps rythment le week-end :

La Veillée de prière : le vendredi 11 septembre à 19 heures, à l’église Saint- Brice de Tournai en l’honneur de Notre-Dame de Bonsecours.

L’Office  pontifical : le samedi 12 septembre, dans la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.

La Grande Procession de Tournai :  le dimanche 13 septembre  à 10 h dans les rues de la cité.


En 2015, la Grande Procession s’inscrit dans les festivités organisées dans le cadre de Mons 2015,capitale européenne de la culture et du projet Les 400 coups en Wallonie picarde


Festivités des 11,12 et 13 septembre à Tournai

Vendredi 11 septembre à 19h

Veillée de prières en l’honneur de Notre-Dame de Bonsecours à l’église Saint-Brice.

 

Samedi 12 septembre

Office pontifical à 18h à la cathédrale Notre-Dame

Un office pontifical présidé par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, sera célébré à 18h. La Maîtrise interprètera la « Messe en l’honneur de Ste Odile » de Guy Ropartz, un extrait de la « Messe de Saint-Luc » d’Henri Barbier , le motet « Recordare Virgo Mater » de Pablo Casals ainsi que le choral de J.-S. Bach, dit de la Grande Procession, et le cantique Maître du Monde de Haëndel.

 

Cérémonie de remise des clefs vers 19h15 à la cathédrale Notre-Dame

A l’issue de l’office, M. le bourgmestre de la Ville de Tournai remettra les clés de la Ville à Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai.

Cette cérémonie renoue avec la tradition selon laquelle durant tout le Moyen-Age, la veille de la procession, le Magistrat communal, accompagné des doyens et sous-doyens des métiers, venaient déposer leur offrande à la cathédrale.

 

Dimanche 13 septembre

Office pontifical à 8h30 à la cathédrale Notre-Dame

Un office pontifical présidé par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, sera célébré à 8h30 à la cathédrale Notre-Dame. La Maîtrise interprètera la « Messe de Saint-Luc » d’Henri Barbier et un « Salve Regina » solennel en grégorien.

 

Sortie de la Grande Procession à 10h.

Près de 1000 personnes portent reliquaires et statues vénérées dans les églises de Tournai et du Tournaisis et perpétuent une tradition remontant à 1092. Parmi les trésors présentés, des pièces exceptionnelles telles que  les grandes châsses de la cathédrale, la châsse de Notre-Dame (1205), celle de Saint-Eleuthère (1243) et celle des Damoiseaux (XVIe s.). Une ambiance anime le cortège ponctué de nombreux groupes musicaux.

Rentrée de la procession à la cathédrale vers 11h45 et Te Deum chanté.

 

En cas de pluie, un office sera célébré dans la cathédrale à 10h.

 

Messe à Allain à 18h.

 

L’Office du Tourisme, Vieux Marché aux Poteries 14 (au pied du beffroi), est ouvert de 10h à 18h. Tél. 32 (0)69 22 20 45